Jeudi, 29 Octobre 2009 13:15
Tous les ans la rentrée, à la télévision américaine est une période très attendue par les chaînes françaises. C’est maintenant que l’on voit ce qui marche, ce qui échoue, les séries qui s’imposent et celles qui explosent en vol. Et comme toutes ces séries vont nous arriver un jour, il est important de savoir par avance si c’est le top ou le flop.
Déjà, première constatation, tout le monde retrouve le sourire. Apres une saison 2008 – 2009 maussade à cause des conséquences de la grève des scénaristes, après les angoisses de la crise et des budgets réduits (presque 30 % en moins, y compris sur les séries qui fonctionnent le mieux), cette nouvelle cuvée s’avère pétillante et fruitée, même si elle a un goût de déjà-vu et manque sérieusement de jus –comprendre d’originalité !
CE QUI MARCHE
Ce sont grosso modo les séries policières déjà bien établies. La palme revient à NCIS qui devient la série n°1 avec 20 millions de téléspectateurs en moyenne ! C’est encore plus impressionnant quand on sait qu’ils en sont à la saison 7 ! Autre résultante : la série dérivée NCIS : Los Angeles, avec Chris O’Donnell et LL Cool J, fait un carton elle aussi. Donc, ça y est, NCIS devient une franchise, une série que l’on peut décliner, comme on l’a fait avec Les Experts. Et je vous fais le pari que ça ne va pas s’arrêter à Los Angeles !
Ce qui marche aussi, ce sont les nouvelles sitcoms, comme Modern Family, sorte de version US de Fais Pas-ci, Fais Pas Ça, et Cougar Town, avec l’ex-Friends Courteney Cox qui aborde la crise de la quarantaine. Même The Cleveland show, une série animée dérivée des Griffin, fait un carton. A la surprise générale, ce sont d’ailleurs les sitcoms en général qui reviennent sur le devant de la scène. Les Américains ont besoin de rire ! Ça tombe bien : ça coûte moins cher à produire ! La sitcom en tête des audiences, c’est The Big Bang Theory, que diffuse en France NRJ12, avec deux colocs un peu geek et une voisine blonde un peu bête.
Ce qui marche aussi, ce sont les séries du câble : par exemple, record d'audience pour Dexter qui a atteint dimanche dernier 1,7 millions de téléspectateurs. Sons of Anarchy sur FX atteint les 3,7 millions et cartonne sur les 18/45 ans, c’est à dire plus que les séries policières du hertzien diffusées à la même heure !
CE QUI FOIRE
Les nouvelles séries médicales appelées à remplacer Urgences (Trauma, Mercy ou Three Rivers) ont beau avoir chacune leur spécificité (les catastrophes spectaculaires pour Trauma, la vie des infirmières pour Mercy et les transplantations cardiaques pour Three Rivers), chacune peine à trouver son public !
Autre nouveauté qui ne fonctionne pas : Eastwick, adaptée du roman qui avait déjà inspiré le film Les Sorcières d’Eastwick. Idem pour The Forgotten, la nouvelle série policière de Jerry Bruckheimer et pour le remake de Melrose Place qui sombre dans les tréfonds de l’audimat. On espère que l’arrivée de Heather Locklear redressera cela.
Bref, pour toutes ces nouveautés et bien d’autres, c’est un peu difficile.
Mais pas que pour elles d’ailleurs :
Desperate Housewives descend dans les 13 millions de téléspectateurs. Fringe, qui est diffusée durant une soirée particulièrement chargée, s’effondre un peu en audience en ne captant que 6 millions de fidèles. Cold Case est vraiment en danger le dimanche soir et Smallville ne fait peu plus que 2 millions et demi de téléspectateurs…
Et surtout, ce qui ne marche pas, c’est la tentative de NBC, de remplacer tous les soirs de la semaine une série par un talk show (le Jay Leno Show). Un peu comme si TF1 décidait de programmer Très Chasse, très Pêche à 22h30 tous les soirs ! Ça a beau coûter moins cher, c’est une catastrophe d’audience et ça tire toute la grille par le bas. Résultat : Heroes est au bord de l’annulation et New York Unité Spéciale a perdu 32% de son public de la saison dernière ! Sans parler des séries qui sont annulées parce qu’elles n’ont plus de place dans cette grille. C’est un peu panique à bord, le bateau coule !
LES NOUVEAUTÉS A SUIVRE
Il y en a quatre !
La série très attendue, c’était FlashFoward, que d’aucun ont qualifié de nouveau Lost : un black-out de 2mn 18s pour tous les habitants de la planète et, pour chacun pendant ce passage à vide, une vision de ce qui les attend dans le futur. Ce qu’ils y voient va-t-il se réaliser ? Quelle est la cause de cet évanouissement mondial ? Une série à suivre qui démarre bien mais qui se banalise un peu par la suite.
Il y a aussi The Good Wife, une série dramatique avec Julianna Margulies, l’infirmière Hataway de Urgences. Elle est la femme d’un politicien arrêté et mis en prison, et elle reprend sa profession d’avocate, malgré les sous-entendus de ses collègues. Classique mais bien foutu.
Dans la catégorie des séries qui ciblent presque exclusivement le public jeune, le carton de la saison c’est The Vampire Diaries, une série qui a la couleur de Twilight : deux frères vampires et une frêle jeune fille !
Enfin, le vrai succès de cette saison, c’est Glee. Une série dont l’audience ne cesse de grimper et qui devient un véritable phénomène. Glee, c’est une sorte de Fame des années 2000, la chorale d’un lycée avec des chanteurs improbables mais attachants. C’est tellement efficace qu’on prévoit des tournées, des CD, et que les DVD des épisodes vont sortir aux USA avant même la fin de la saison !
Crédits photo :
NCIS LA : CBS Studios International
Trauma : NBC Universal
Glee : Twentieth Century Fox Television
-
|29-10-2009 19:55:50 mathieu - bilan de début de saisonL'insolant succès,des séries du cable,que ce soit "dexter" à "true blood"(j'en suis accro).pas vraiment surpris,de l'echec,des séries médicales,mois j'aurai attendu,au mois,1 saison,avant de relancé,le genre médicales.Ne parlons du cas,nbc,on à tous dis!le retour des sitcoms,mais attentions à l'overdose,car pour un de drole,dix de nuls,les années 90,le jeudi soir,sur nbc,avec les piliers "seinfield""friends",encadre par de mois bon.J'attend avec appatience,le remake de "v"en tout cas,le trailer est efficace,à bientot
| Comic Con' France 2010 : sujet "Merlin" dans Syfy mag |
L'émission Syfy mag, diffusée sur la chaîne Syfy Universal, propose cette semaine une interview des comédiennes de la série Merlin au Comic Con' France 2010. Angel Coulby ("Gwen") et Katie McGrath ("Morgana") avaient été invitées lors de la convention dans le cadre des évènements séries télé programmés et organisés avec 8 Art City. |
En relation
Aide des commentaires
Ce vidéo blog a pour objectif de traiter les aspects professionnels qui environnent l'univers des séries télés.
Les commentaires de ce vidéo blog sont libres, mais modérés.
Chaque commentaire peut faire un maximum de 10 000 caractères.
Merci d'en faire bon usage et c'est toujours un plaisir de vous lire.



