Facebook Twitter
   
TAILLE DU TEXTE

AC-videoblog-logo-siteIA

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

L'une des tendances lourdes de la rentrée aux Etats-Unis, c'est le retour en force des sitcoms, avec notamment les succès de ABC que sont Cougar Town et Modern Family. Pourquoi ce genre était-il devenu moribond après les années 90 ? Et pourquoi ne voit-on toujours pas de sitcoms en prime-time en France ? Explications dans ce vidéo-blog !

Commentaires (6)
  • cd01
    Bonjour,
    Vous dites qu'en France, on ne pourrait pas diffusé 4-5 épisodes à la suite d'une sitcom (je suis d'accord) mais ne croyez vous pas qu'il serait possible de diffusé (par exemple) 2 épisodes de "Modern Family" suivit de 2 épisodes de "Cougar Town" en prime sur une chaîne comme M6? Seconde question, en France on a le "culte" de la programmation en prime de 2 (ou 3) épisodes à la suite d'une même série mais ne pourrait-on pas avoir 1 épisode de X puis 1 épisode de Y?
  • Alain  - Réponse à cd01
    Même si je pense que ce serait vraiment bénéfique, je dois bien me rendre à l'évidence qu'en France la programmation dite "par bloc", c-a-d plusieurs séries différentes qui s'enchainent durant le prime-time, ne fonctionne pas. Habitude, contraintes publicitaires, absence de carrefour horaire... il y a plein de raisons à cela. La soirée, à la télévision française, est constitué d'un seul programme. On en rassemble donc les épisodes.
    Les tentatives de changer cela ("1,2,3 séries", "la trilogie"...) n'ont pas fonctionné. Même Canal + a connu l'échec en programmant le même soir "The Shield" et "Deadwood". Aberrant mais bien réel.


  • AudiencesUSA  - Pas toujours un échec
    Je ne suis pas totalement d'accord.
    La programmation de 2 programmes différents a été un échec total lorsque M6 a tenté de le faire avec Prison Break en essayant différentes séries comme Vanished, etc...

    Mais par contre, la trilogie du samedi fonctionnait très bien jusqu'à ce que les séries qui la composaient (Le Caméléon, Charmed...) changent (ou baissent niveau qualité). Ensuite M6 a commencé à faire n'importe quoi en proposant 4 épisodes de telle série, ou autre.

    Resultat => Aujourd'hui le samedi de M6 est une catastrophe audimatique sans précédent. Même avec les programmes cultes de la chaine comme Kaamelott.

    Selon moi, le gros problème est vraiment le manque de carrefour horaire en France. Sans une réelle cohérence entre les différentes chaînes, il est impossible d'enchaine différentes séries.

    Enfin de toutes façons, les chaînes françaises sont généralement réticentes à diffuser des sitcoms. En effet, en VF, cela rend les sitcoms beaucoup moins droles (problèmes de traduction, etc...) et à part en cas d'énorme succès dans des cases horaires difficiles (cf Malcolm), les sitcoms ne bénéficient jamais de bonnes programmation. Et ça finit avec 4 épisodes de "Scrubs" ou de "Earl" à 0h, avec des "30 Rock", "The Office", "How I Met Your Mother" et autres sur des chaînes confidentielles...
  • Nick  - pas de carrefour
    AudiencesUSA a raison, c'est le manque de carrefour horaire qui empêche les chaînes de programmer les séries de façon plus souple à raison d'un épisode par semaine.

    Ce qui est très regrettable, c'est qu'il devient presque impossible de regarder une série programmée en deuxième partie de soirée. C'est beaucoup trop tard ! Ok, on peut enregistrer, mais bon, à ce niveau, ça devient presque systématique.

    Je remarque qu'en Allemagne, les soirées sont plus "découpées" avec des carrefours à 20h15, 21h15, 22h15...

    Quant aux sitcoms, si elles ne fonctionnent pas bien en France, c'est qu'elles résistent mal à la version française. Des séries comme How I Met Your Mother et The Big Bang Theory perdent énormément en VF. Ce n'est pas la seule raison, mais c'en est une majeure selon moi.
  • Alain  - Carrefour
    Comme ce n'était pas le sujet central, je ne l'ai pas évoqué mais, oui, absolument, l'abscence de "carrefour" aux passages d'un programme à un autre, lié au fait que l'on navigue entre chaine privées et publiques (avec pub dnas les programmes, sans pub...) rend la diffusion par bloc tres hasardeuse en France. les habitudes prises par le telespectateur français sont aussi largement en cause.
    Les sitcoms fonctionnent très bien en France, mais pas en prime time.
  • eric  - sitcom
    Je crois que les sitcoms pourraient fonctionner en France mais effectivement pas en prime time. Les shortcoms : Un gars, une fille ou Samantha oups sont des succès et ont acquis une vraie popularité en étant diffusées avant le JT. On pourrait imaginer des sitcoms dans le même esprit mais en un peu plus long pour devenir un vrai programme de 20 minutes et pas un mini programme entre deux tranches de pubs. C'était d'ailleurs le cas pour la version d'origine de Un gars, une fille diffusé au Québec dont les épisodes étaient à la fois plus longs mais aussi plus drôles et avec une vraie histoire et non une simple succesion de scénettes comme en France.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

8 Art City en vidéo

8artmtc2009

Cliquez !

8 Artcity Facebook

Séries Mag n°89

SERIES_MAG_89-couv


Le numéro 89 de Séries Mag (groupe Nioupress) est disponible dans les kiosques. Dans ce numéro Septembre / Octobre, l'équipe de 8 Art City signe les interviews de Megan Boone (The Blacklist) et Emily Wickersham (NCIS).

En relation

Aide des commentaires

Chères utilisatrices et chers utilisateurs :

Ce vidéo blog a pour objectif de traiter les aspects professionnels qui environnent l'univers des séries télés.

Les commentaires de ce vidéo blog sont libres, mais modérés.

Chaque commentaire peut faire un maximum de 10 000 caractères.

Merci d'en faire bon usage et c'est toujours un plaisir de vous lire.
Newsletters générales sur 8 Art City


Recevoir du HTML?

Connexion