Facebook Twitter
   
TAILLE DU TEXTE

AC-videoblog-logo-siteIA

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer

Les semaines à venir vont regorger de petites pépites sur des chaînes du câble et de la TNT. Il est intéressant de remarquer que leur répartition sur chacune de ces chaînes ne doit rien au hasard. Ces séries, difficilement diffusables sur les chaînes historiques, correspondent en effet à des publics bien précis.

Commentaires (24)
  • Nick  - Et pour France 2 ?
    Depuis quelques temps, les séries étrangères ne sont plus vraiment la priorité de France 2. Soit.

    Mais si la chaîne devait en diffuser de nouvelles, sachant que, faisant partie du service public, elle a d'autres missions que TF1 et M6 qui cherchent avant tout à rassembler le public le plus large (avec des CSI, des NCIS et des Grey's Anatomy), quelle est à votre avis le type de séries US (ou UK) qui colleraient bien à la chaîne ? Les séries en costume comme The Tudors que diffuse Arte ? :-)
  • tao  - chaine et série
    Votre vidéo montre bien que les séries ne sont pas l'apanage d'un seul type de chaîne mais avant tout un format qui peut s'adapter à toutes les chaînes. On peut retrouver une série grand public comme Les Experts Miami sur TF1 qui correspond parfaitement à son public. Mais on peut aussi retrouver les Tudors sur Arte qui est un genre totalement différent.
  • Alain  - En réponse à Nick
    Inutile de chercher les séries actuelles qui iraient bien à France 2 : elle a prouvée, dans le passé, qu'elle pouvait parfaitement remplir sa fonction de service public en diffusant "les Sopranos", "Band of Brothers" ou "West Wing".
    Malheureusement, la "série américaine" est devenue le Grand Méchant Loup pour les dirigeant de la chaine, et ce bien avant sa restructuration.
  • guiome  - enfin le retour des videos dans le QG
    enfin, le retour au blog habituel, j'ai hate de retrouvé le question reponse et la presentation des sorties dvd de séries tv :)
  • Alain  - réponse à guiome
    Bonsoir,
    Je suis désolé de vous décevoir par avance, mais il semblerait que vous avez mal compris le ton actuel de ce blog. Je l'avais déjà explicité mais je vous le re-précise.
    Ce site étant un site "professionnel" et pas "grand public", il m'apparait plus adapté à des billets vidéo plus centrés sur des aspects "pro" qui environnent l'univers des séries télé. C'est d'ailleurs aussi ce dont j'ai envie de parler actuellement, et que je n'avais pas la possibilité de faire avant. Témoignages et analyse de la programmation y ont donc plus leur place que les questions-réponses, par exemple.
    Mais cela ne veut pas dire que ces rubriques ont définitivement disparues. Elles pourraient ressurgir mais pas obligatoirement ici... continuez de nous faire confiance !
    AC

  • cd01  - A propos de "Breaking Bad"
    Content de voir que vous mettez en avant une série comme breaking Bad qui est juste brillante tout comme bryan Cranston! C'est le meilleur drama du moment (mon avis)! Mais outre Orange Cinéma Série, il faut rappeler que Arte a acheter les droits de diffusions au dépens de Canal+ qui aurait eu un public plus cibler...
  • Alain  - réponse à cd01
    Je partage votre avis sur "Breaking Bad".
    Vous faites simplement une petite erreur sur la répartition des diffusions : la série est à Orange ciné séries pour le payant et ensuite à ARTE pour la diffusion hertzienne. Canal + ne pouvait prétendre qu'à une diffusion dans la fenetre "chaine payante" et donc pas "au dépend" de la gratuite, pour reprendre vos termes. Cf "Desperate Housewives" ,Canal + payant puis M6 hertzien. C+ n'était pas intéressé par la série de toute façon.
  • Cd01  - reponse
    Oui désole, je voulais dire M6 au lieu de Canal+ car j'ai cru comprendre que M6 avait fait un appel d'offre pour avoir la série qui a, ensuite, été acheter par Arte alors que M6 aurait un public plus cibler etant une chaîne qui diffuse des séries pour un public cibler comme "Sons of Anarchy", "Californication", "Nip/Tuck"...
  • Rincevent  - Petit correctif
    Merci de promouvoir cette superbe série qu'est Breaking Bad et pour votre excellent blog en général.
    Cependant, le héros est un professeur de chimie, et pas de mathématiques, ce qui explique qu'il se lance facilement dans la conception de métamphétamines.
  • Alain  - réponse à Rincevent
    Bonjour
    Absolument.
    Sur Europe 1, aussi, j'ai parlé de "NCIS : Las Vegas" !!!
    Il arrive que , en voulant garder de la spontanéité, on laisse passer des petites erreurs !
  • recart
    je ne suis pas vraiment d'accord quand vous dites que toutes les séries sont diffusée par les chaines hert, tnt ou cable , selon la cible que la chaine en question veut cibler; en effet, se sont d'abord et avant tout les contrats liant les majors us avec les groupes (tf1, canal+, m6) qui imposent le choix du diffuseur ; il est évident que certaines séries correspondraient plutot à telle ou telle chaine, mais sont diffusées (et souvent mal programmées) par le groupe qui a signé l'accord de premier regard. les chaines historiques possedant désormais plusieurs chaines tnt et cable, il est évidant que les séries sont amorties sur toutes les chaines du groupe, un jour ou l'autre... malheureusement, la tendance généraliste que toutes les chaines tnt ont depuis peu, va a l'encontre de l'idée qu'il y a des chaines "à cibles" : 15/25 ans , jeunes femmes actives, jeunes hommes, ménagère de -50 ans , 18/49 ans etc... (comme c'est le cas pour les chaines US (cables, sat ainsi que nationnale (the wb, fox, et les autres)
  • Alain  - recart, vous vous trompez !
    Bonjour,
    Désolé mais vous vous trompez : les "output deal" n'obligent pas une chaine de diffuser une série. Ils lui donnent la priorité sur l'acquisition. Libre à la chaine de refuser, ce qu'elle fait quand la série ne conviens pas à sa cible. Quand vous affirmez qu'il est "évident" qu'une série ne corresond pas à la chaine qui l'a achtée, je voua assure que ça ne l'est pas aux yeux des diffuseurs, qui affirment tres finement leur choix et le but poursuivis avec tel type de programme.
    Les chaines de la TNT se veulent de plus en plus généralistes, mais ciblent aussi certaines tranches d'age ou profil de spectateur et elles le proclament clairement dans leur communication. Je n'invente donc rien.
  • pascal
    Bien sur que les outpul deals n'obligent en rien chaque groupe d'acheter les séries en question ; très rares sont cependant les séries écartées (souvent les échecs US); le besoin en séries est tellement important pour les diffuseurs qu'ils prennent pratiquement tout(aussi pour empêcher la concurrence de les acheter); Quand tf1 achète 24, heroes, lost...pour les diffuser en 3ème partie de soirée !!!, la cible (ménagère de -50ans correspond-elle, à ses séries?
  • pascal
    les essais de diffusion en prime time de lost par exemple, était reconnus par beaucoup comme étant voué à l'echec sur la "une", seul tf1 semblait y croire (à tord !) la série, mal programmée (le samedi n'est pas idéal pour une série feuilletonnante) a vite perdu ses ménagères en masse ; la série est de toute évidence plutôt une série m6 (ou W9)que TF1(ou TMC); tf1 préfère désormais reléguer cette série en nuit (et dans le pire des cas, ne plus les diffuser, comme 24 ou heroes !!)
  • pascal
    Même si, comme vous le dites, les chaines tnt prétendent cibler les "anciens" pour tmc, les jeunes pour w9 ou nrj12 ou france 4, etc... , dans la pratique (les séries diffusées sur ces chaines (ciblées...), ne sont que des séries déjà vues sur leurs ainées hertziennes (qui ne sont pas, supposées être pour le même public);Vous savez bien que la seule loi qui dicte tout programmateur, c'est de toucher le maximum de spectateurs et surtout ceux qui "consomment", la tnt touche tout le monde (seules les chaines cablées et sat sont encore clairement thématiques et ciblées ;Démontrez moi le contraire . (avec tout le respect que j'ai pour votre "expertise";).
  • Alain  - Réponse à Pascal
    Vous affirmez tellement de choses en vrac qu'il faudrait énormément de temps pour aborder chaque point et vous "démontrer le contraire", comme vous dites. ;)
    Pour globaliser, vous faites l'erreur d'une analyse "à posteriori" : y'avais qu'à...il aurait fallu que... Quand une chaine fait l'acquisition d'une série et la programme, c'est après une longue réflexion et en étant persuadé que ça pourrait marcher avec son public. Votre analyse part du principe que les chaines "subissent" les séries qu'elles achètent, ce qui est faux. Les chaines américaines, elles aussi, croient dur comme fer aux séries qu'elles lancent quand le premier script leur arrive... mais nous ne sommes pas dans une science exacte. Le diffuseur peut avoir eut raison de tenter le coup... ou avoir eut tort. Mais sa démarche initiale reste valable.
  • Anonyme
    Désolé , Alain, de jouer les trublions, mais vos affirmations à vous, me laissent particulièrement dubitatif.je vous trouve particulièrement compatissant et exagérément positif quant au traitement que font les groupes tv, sur les séries (us et françaises) ; je suis également passionné de séries us (et autres)et de "l'industrie audiovisuelle",et je fulmine tous les jours de voir le gâchis qui est fait, tant sur la production, que la programmation et l'exposition de ces séries.Sans vouloir vous vexer,votre activité professionnelle vous impose probablement une "réserve" qui dicte certaines de vos analyses "pondérées".
  • Alain  - Réponse
    la seule chose que m'impose mon métier, c'est de comprendre et d'analyser les choses et de ne pas "fulminer" sans savoir exactement comment les choses se passent. Ayant la possibilité de dialoguer avec bon nombre de responsable, j'essaie de vous transmettre cette réalité-là. Votre vision des choses est très épidermique et vous vous laissez emporter par votre passion. Moi, avant de juger, je réunit les pièces du dossier...
    Votre supposition était fausse, vous ne m'avez pas vexé.
  • Pascal
    j'ai oublié de signer mon post précédent;
    il s'agit bien de moi, Pascal.
  • Pascal
    pour conclure ce soir, je ne vais pas faire une analyse à postériori, mais une autre ...à priori : TF1 a acheté la série "flashforward", série d'anticipation et feuilletonnante ; je prédis un échec sur la case de prime time (encore plus, si c'est un samedi soir pour 3 épisodes à la suite)....
    pourtant c'est (en ce qui me concerne, une des nouvelles séries les plus prometteuses).
  • Alain  - "Flashfoward" prediction
    Excellent exemple : une fois l'impressionnant pilot passé, "FlashFoward" est, pour l'instant, décevant, assez ennuyeux si j'en crois des gens de mon équipe (je n'ai pas encore pu voir la suite). La série est un peu feuilletonnante mais fonctionne comme la saison 1 de "Les 4400" : une vision au centre de chaque épisode. Vous partez donc sur une base fausse, d'autant qu'on est plus sur un format "enquête" que "science-fiction" (format qui a fait le succès cet été de Fringe ). Mais si, quand bien même, la série échouait en France, ça sera sa programmation ou son intérêt décroissant qui en sera la cause ? Trop tôt pour le dire. Vous voyez : les choses ne sont pas aussi simplistes que vous le dites.
  • cyb  - Au sujet de la saison 1 de Lost sur TF1
    La saison 1 de Lost sur TF1 n'a pas été un échec, loin de là ! Ca a même été un franc succès pour une série de ce type. Avant de lancer de tels propos, il faut se renseigner un minimum.

    TF1 a précisé dans un communiqué de l'époque que les 25 épisodes diffusés ont réalisé une moyenne de 6.310.392 téléspectateurs (37,9%). Les femmes de moins de cinquante ans (50,3%) et les jeunes (53,4% des 15-24 et 52,8% des 15-34 ans) ont plébiscité la série.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

8 Art City en vidéo

8artmtc2009

Cliquez !

8 Artcity Facebook

VSD n°1933

VSD_1933


Le nouveau numéro de VSD (groupe Prisma Média) est disponible. Dans sa chronique Séries à Venir de ce numéro 1933, Alain Carrazé s'intéresse à la série The Knick.

En relation

Aide des commentaires

Chères utilisatrices et chers utilisateurs :

Ce vidéo blog a pour objectif de traiter les aspects professionnels qui environnent l'univers des séries télés.

Les commentaires de ce vidéo blog sont libres, mais modérés.

Chaque commentaire peut faire un maximum de 10 000 caractères.

Merci d'en faire bon usage et c'est toujours un plaisir de vous lire.
Newsletters générales sur 8 Art City


Recevoir du HTML?

Connexion