Les 5 meilleures séries Netflix sur la corruption (qui ne sont pas House of Cards)

Tout le monde connaît House of Cards comme l’émission Netflix sur la corruption, mais au cours des dernières années, le service de streaming populaire a produit plusieurs émissions de télévision de haute qualité avec différentes saveurs de corruption au cœur de leurs histoires.

Nous avons dressé une liste d’excellentes séries Netflix qui présentent les différents visages de la corruption.

The Mechanism

L’une des séries les plus récentes de Netflix (sortie le 23 mars 2018), The Mechanism est un drame fictif basé sur le véritable scandale de corruption Lava Jato (alias Car Wash) qui a balayé le monde au cours des dernières années après avoir commencé en Amérique latine.

Le scandale du lave-auto est à lui seul un drame spectaculaire , ce n’était donc qu’une question de temps avant que quelqu’un décide d’en faire une série. Ce quelqu’un est José Padilha, le même réalisateur qui a fait Narcos (et aussi Robocop et Elite Squad 1 & 2).

Le cas réel a commencé comme une enquête sur ce qui semblait être un stratagème standard de blanchiment d’argent utilisant de petites entreprises (comme des lave-autos), mais alors que la petite équipe d’enquêteurs creusait plus profondément, un réseau de corruption beaucoup plus vaste et plus complexe s’est développé.

Mais alors que la fiction Lava Jato garde les téléspectateurs captivés dans Le mécanisme, il semble malheureusement que la véritable enquête sur le lave-auto soit au point mort. Dans divers pays, des affaires sont soit portées devant les tribunaux pour des détails juridiques, soit ne font pas l’objet d’enquêtes adéquates. Chez Transparency International, nous appelons à plus d’action pour maintenir l’élan.

Fait amusant : le groupe de travail sur le lavage de voitures dans la vraie vie a remporté le prix anti-corruption 2016 .

Ozark

Ozark raconte l’histoire de Marty Byrde, un planificateur financier de Chicago qui semble fade et prévisible lorsque le spectateur le rencontre pour la première fois avec sa famille de la classe moyenne généralement dysfonctionnelle. Mais, tout n’est pas comme il y paraît. Depuis plusieurs années, Marty blanchit de l’argent pour ce qu’il décrit comme le deuxième cartel de la drogue du Mexique.

Sa vie est bouleversée lorsque le cartel découvre que son partenaire commercial a écumé de l’argent sur les bénéfices. De plus, un de ses proches parle aux autorités. Marty est contraint de déménager sa famille au lac des Ozarks dans le Missouri. Là-bas, il fait face au défi de blanchir 8 millions de dollars pour le cartel – ce n’est pas un mince exploit à réaliser dans une zone rurale et économiquement déprimée au milieu des États-Unis.

Ozark fournit des informations fascinantes et révélatrices sur le monde et les méthodes de blanchiment d’argent, les sociétés écrans et le côté obscur du système financier mondial. C’est une émission bien écrite et magnifiquement tournée, qui vaut bien votre temps si vous voulez une leçon sur le blanchiment d’argent 101 , et pour comprendre avec quelle facilité l’argent sale peut être lavé et déplacé.

Narcos

Ce drame Netflix suit l’ascension et la chute de Pablo Escobar en tant que baron de la drogue notoire dans la Colombie des années 1980 et raconte l’histoire de deux agents américains de la DEA envoyés pour le traduire en justice. En plus de dépeindre la décadence alimentée par la drogue, l’émission offre un aperçu du monde sombre et brutal du trafic de drogue et de la corruption implacable à tous les niveaux de la fonction publique.

Dans le monde d’Escobar, vous êtes soit avec lui, soit contre lui, résumé dans la célèbre phrase de la série : « plata o plomo », « argent ou plomb », signifiant que quiconque ne peut pas être soudoyé doit être tué. Ce modus operandi inflexible a des conséquences désastreuses pour quiconque croise la route d’Escobar, entraînant une corruption publique sans relâche et des impasses sans fin pour les agents de la DEA.

S’étalant sur trois saisons (jusqu’à présent), Narcos est une sombre histoire sur le pouvoir destructeur d’une profonde corruption dans la Colombie instable des années 1980.

Mais, n’oubliez pas de prendre cette œuvre de fiction basée sur la réalité avec une pincée de sel : le propre fils d’Escobar a reproché à la série d’être historiquement inexacte.

Bloodline

Cette série Netflix de trois saisons suit le drame qui se déroule autour et au sein de la famille Rayburn : trois des quatre frères et sœurs qui semblent, à première vue, presque parfaits. Eux et leurs parents vieillissants gèrent un petit hôtel idyllique en bord de mer dans les Florida Keys et sont des membres très estimés de leur communauté.

Mais, n’est pas tout comme il semble. Lorsque Danny, le quatrième frère, rentre à la maison après une longue absence, il déclenche une série d’événements, dont un meurtre, qui entraînent le lent démêlage de la famille Rayburn.

La corruption joue un grand rôle dans la série alors que les frères et sœurs tentent d’échapper aux poursuites pour leurs crimes. La corruption policière et politique, ainsi que le trafic de drogue et d’autres crimes, se déroulent tous dans le contexte d’un paradis tropical magnifiquement sinistre, ce qui en fait une télévision fascinante. C’est une combustion lente, mais qui vaut vraiment la peine d’être regardée – et cela ne fait pas de mal que le jeu d’acteur soit phénoménal.

Suburra

Dans ce que les critiques ont appelé « la réponse italienne à Narcos », Suburra , qui se déroule dans la Rome contemporaine, montre comment la corruption a pourri dans la société – de l’église au gouvernement en passant par le crime (naturellement) organisé et au-delà.

L’histoire de ce thriller Netflix en italien de 10 épisodes commence lorsqu’un terrain de valeur appartenant au Vatican est à gagner. Un siège de maire nouvellement vacant signifie qu’un accord louche pour l’acheter doit être conclu le plus rapidement possible avant que le poste ne soit pourvu. Des affrontements entre des individus ambitieux, des groupes mafieux rivaux et un cardinal catholique (pris au piège d’un scandale d’orgie) s’ensuivent, avec peu ou pas d’application de la loi pour contrôler les différents criminels.

Tout au long de la série, la juxtaposition du public et de la belle façade de Rome et son ventre miteux se mélangent pour afficher un monde de corruption vaste et sinistre. Un excellent jeu d’acteurs à partir d’un casting solide et de belles scènes d’architecture majestueuse en font une série mémorable et passionnante.

A propos de l auteur: Julie

Je suis ex-journaliste et rédactrice de contenus web à présent. Je suis en charge de ce blog.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *